Du nouveau à Liège

ASBL Ensemble – Groupe des Cérébrolésés de Liège et Environs

En septembre 2021, une chorale de personnes aphasiques « Les lions chantants », animée par Florence ARNOLD, neuropsychologue, chanteuse et musicienne, a vu le jour. Cette initiative est née dans le contexte des restrictions sanitaires liées à la pandémie du Covid, La chorale se réunit tous les samedis matins et constitue une activité régulière pour les 8 participants,  c’est une opportunité particulièrement intéressante, pour la personne aphasique, de profiter des bénéfices du chant pour l’amélioration de son langage et de participer à une activité épanouissante. Notre vœu est de faire grandir le projet et de constituer un deuxième groupe. Avis aux amateurs !!!

Pourquoi le chant et l’aphasie ?

Dans notre cerveau, le langage et la musique sont traités par deux réseaux différents de neurones. Le réseau de la musique implique davantage de régions de l’hémisphère droit, alors que le langage implique davantage de régions de l’hémisphère gauche. Ainsi, il n’est pas rare que des personnes aphasiques puissent fredonner des mélodies. Le chant permet de combiner musique et langage. Il est donc intéressant pour envisager la réadaptation de l’aphasie.

Selon les spécialistes et les études menées à ce jour, le chant pourrait apporter des bénéfices dans la réadaptation de l’aphasie à plusieurs niveaux : l’expression, la parole et la voix, la compréhension, la cognition, notamment la mémoire et l’attention, l’humeur et la qualité de vie.

L’intérêt particulier du chant choral

En plus des bénéfices du chant cités plus haut, la participation à une activité chorale offre :

  • un effet de groupe ;
  • des bénéfices sur la vie sociale : sentiment d’appartenance à un groupe et donc reprise d’une place dans la société, création de relations amicales ;
  • des bénéfices sur la communication ;
  • des bénéfices personnels, avec une amélioration du bien-être général, une réduction du stress, une amélioration de l’humeur ; 
  • des bénéfices environnementaux, avec une sensibilisation du grand public à l’aphasie.

La chorale est ouverte aux personnes aphasiques et aux aidants (aucun prérequis musical n’est nécessaire).

Les séances hebdomadaires, d’une durée de deux heures, consistent en un échauffement (corporel, rythmique, arthrique et vocal), et deux périodes de chant avec soutien auditif et/ou visuel.

Intéressé ?

Contactez directement Florence Arnold :

Mail – Florencearnold8gmail.com

GSM – 0493 79 03 38

——————–

Reportage de la chorale pour personnes aphasiques  » Les lions chantants  » sur la RTBF: émission de 13h ce samedi 16/07/2022 Voici le lien vers la diffusion complète:

Lien vers la DIFFUSION

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.